Artist Statement
Ce sont des émotions subtiles émanant d’un profond lieu émotionnel intime … que je cherche à exprimer dans mes peintures. Je construis mon univers tactile avec des couches en utilisant différents matériaux pour obtenir une surface empâtée, et j'utilise des couleurs pour créer une sensation de profondeur.
Je m'inspire de la littérature, de la poésie et du comportement humain. Par le biais de marques expressives et audacieuses au pinceau et au couteau, je construis une surface texturée qui aidera le spectateur à invoquer ses sentiments intérieurs, ses rêves cachés, ses émotions les plus intimes.
Mes œuvres invitent le regardeur à chercher en dedans et au-delà, à s'engager dans un voyage intérieur qui éveillera des émotions, des passions, ou inspirera un plaisir calme et paisible.
Je veux créer une fenêtre de rêverie dans laquelle le spectateur puisse se fondre, se laisser aller.

À Propos de Gesco
« Créer, c’est vivre deux fois. » Albert Camus
Née en Argentine, GESCO dessine et peint dès son plus jeune âge. Après avoir étudié l’art figuratif à Buenos Aires, elle s’installe en France en 1992 et s’initie à la sculpture avec Coskun (terre, Siporex, pierre) à Boulogne-Billancourt, et à la peinture avec Yolina Fonfrède-Avran (huile, pastel, aquarelle) à Palaiseau. Après cette période de formation, GESCO adopte en 2017 la peinture acrylique.
Nourrie de littérature, de poésie et de psychologie, l’artiste s’exprime alors par l’abstraction. « Une de définitions de l’art est qu’il concrétise les émotions les plus subtiles. » Comme la peintre canadienne Agnès Martin, ce sont ses profondes et subtiles émotions que GESCO cherche à transposer en peinture. A travers l’expression énergique de coups de spalter et de couteaux, elle superpose avec audace des couches de différents matériaux pour créer ainsi une riche texture, un univers tactile.
La chair de ces œuvres invite le spectateur à descendre en soi et fait naître alors une forme toute personnelle d’émoi, de celle que l’on ne soupçonne pas et qui se révèle. Ce que GESCO peint nous offre un voyage intime : découvrir ce qui est derrière l’apparence, dans la profondeur des sentiments jusqu’alors inconnus. Elle engage les spectateurs sur une voie où s’éveillent leurs émotions, leurs passions ou, par effet miroir, leur inspire calme et volupté.
Qui regarde qui ? Depuis 2022, cette question s’est installée dans la réflexion de GESCO, en amont de son travail et de la finalisation de ses œuvres. Comme par exemple à travers sa série Des portraits et des femmes, où s’établit un tête-à-tête entre le regardeur et l’œuvre, l’œil et la toile.
Les œuvres de GESCO ont parcouru la France avant d’être exposées en Espagne et au Royaume Uni. Plusieurs de ses tableaux ont été vendues aux enchères au profit d’événements caritatifs.
